Soin des pieds, une priorité pour le running

par Mar 9, 2017Marathon, 10 bonnes raisons de s’y mettre0 commentaires

Soin des pieds, la course !

Le soin des pieds à la loupe… Ils n’ont pas de chance ! Ce sont les grands oubliés de vos gestes de beauté quotidiens. Et bien souvent ils n’ont même pas le droit à leur crème hydratante jusqu’à la pointe des orteils. Et pourtant ils répondent toujours présent à l’appel quand il s’agit de courir. Une fidélité à toute épreuve qui mérite bien un peu d’attention en retour…

Attention aux crevasses

Non seulement elles ne sont pas très esthétiques, mais elles finissent par devenir douloureuses. De la corne peut se développer sur les crevasses. La tentation est grande d’enlever ces callosités avec une pierre ponce qui ne fait qu’aggraver la situation. Les crevasses peuvent également se propager entre les orteils, la faute en est à une humidité excessive. Côté soin des pieds, la priorité est donnée à l’hydratation en massant généreusement vos pieds avec de l’huile d’amande douce ou une pommade adaptée. Et pensez à bien sécher vos pieds à la sortie de la douche!

N’allumez pas vos ampoules

Si elles ne sont pas gênantes, vous pouvez les laisser sinon la solution reste de les percer. Vous pouvez utiliser une petite aiguille bien désinfectée. N’oubliez pas de nettoyer la plaie, d’appliquer un antiseptique avant de mettre un pansement pour éviter les risques d’infection. Et si vous voulez faire un pied de nez aux ampoules, vous pouvez mettre en prévention une crème anti-frottement, poser un pansement sur les zones à risque et surtout ne jamais mettre de chaussures fermées sans chaussettes !

Cors et soin des pieds 

À force de frottements, des callosités jaunâtres se forment et viennent se fixer sur le dos des orteils ou sur la plante des pieds pour mieux vous faire souffrir. Ne laissez pas le temps à un cor ou à un durillon de s’installer. Armée de votre pierre ponce, faites-lui la peau pour réduire la callosité à zéro. Vous pouvez vous aider de crèmes décapantes, à base d’acide salicylique ou d’acide lactique, qui ne laisseront aucune chance de survie à vos cors. Mettez-en le soir, laissez reposer pendant la nuit pour poncer le lendemain. Si votre cor fait de la résistance, une petite opération chirurgicale pour l’enlever peut-être nécessaire.

Soin des pieds, une priorité pour le running
Soin des pieds, une priorité pour le running

L’origine des ongles noirs

Quand un de vos ongles devient noir c’est qu’il a subi un hématome sous-unguéal. La cause ? Un choc direct sur l’ongle ou, dans le cas des sportifs, un micro-traumatisme répété. La couleur noire de votre ongle provient d’une poche de sang collectée sous l’ongle qui ne peut pas être évacuée. La douleur n’en est que plus intense. Pour vous soulager, le traitement consiste à faire une petite incision sur l’ongle avec une fraise pour que le sang puisse s’écouler. Essentiel pour que l’ongle ne se décolle pas. Ne vous inquiétez pas, c’est indolore !

Petite foulure

Un orteil qui fait mal et une douleur lancinante ? Peut-être vous êtes-vous foulé un doigt de pied ! La cause ? Un choc passé inaperçu (c’est si facile de se faire marcher sur les pieds). La priorité reste de vérifier que votre orteil n’est pas cassé. Une radio vous rassurera. Il n’est pas facile d’immobiliser un orteil foulé. Le meilleur traitement reste le repos. Évitez de mettre des chaussures trop serrées dans un premier temps. Appliquez une crème anti inflammatoire pour soulager la douleur avant qu’elle ne disparaisse au bout de quelques jours.

Ongle incarné: le bon réflexe

Vous ne le voyez pas toujours, mais vous le sentez ! L’ongle incarné est un petit fragment d’ongle qui pénètre dans la chair pour provoquer une vive inflammation. À l’origine de ces ongles incarnés, plusieurs facteurs comme une prédisposition familiale, de mauvaises chaussures ou un coupage en coin des ongles. Pour prévenir l’apparition d’un ongle incarné, soignez votre coupage des ongles. Appliquez un antiseptique dès l’apparition de l’inflammation. N’utilisez pas trop de chaussures serrées. Quand l’ongle incarné se fait douloureux n’attendez pas pour rendre visite à votre pédicure qui possède des pinces spéciales.

Vos pieds fatiguent

Vous sentez des douleurs au niveau des pieds ? Vos pieds, eux aussi, sont fatigués à la fin de la journée. Surtout si vous suivez un entrainement régulier. L’origine des douleurs est souvent musculaire. La solution côté soin des pieds ? Un bon massage pour les relaxer et détendre les tissus conjonctifs pour un soulagement immédiat. Vous serez alors vite prêt à repartir du bon pied…

Vous souhaitez rejoindre notre communauté de sportifs ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profiter de nos invitations pour tester les activités.

Votre abonnement est enregistré avec succès !

Pin It on Pinterest