Jeûne : les bienfaits d’une cure

par | Perte de poids, à chacun sa méthode

Un jeûne, pourquoi faire ?  

Loin de n’être qu’un simple effet de mode, le jeûne fait partie des mécanismes d’autoguérison naturelle du corps. Une méthode ancestrale qui a trouvé sa place dans un bon équilibre de vie. La liste des bienfaits du jeûne est longue et les études scientifiques s’intéressent de près à ce qui est devenu, pour de plus en plus d’adeptes, une saine habitude. Chacun possède ses raisons de jeûner et trouve également son mode de fonctionnement. Un bon réflexe à développer pour préserver sa santé…

Introspection spontanée

Le jeûne ne se passe pas seulement dans l’assiette. « La démarche est bien plus spirituelle, note la naturopathe Céleste Candido. Un jeûne est un tête-à-tête avec soi-même, pour mieux se retrouver. Il permet d’y voir plus clair et d’avoir une vision plus affinée de ce qui nous entoure. On se sent reconnecté avec soi-même et avec son environnement. » Une cure comme une harmonie nouvelle avec les sensations du corps parfois étouffées entre stress et malbouffe.

Une perte de poids ?

Si vous comptiez vous débarrasser de vos poignées d’amour avec le jeûne, vous devrez revoir votre copie. Oui, bien sûr, vous pouvez éliminer facilement un à deux kilos en trois jours de diète. Mais attention à l’effet rebond et à une reprise rapide si vous ne maintenez pas vos efforts nutritionnels sur la durée. Le but premier ne concerne pas votre balance.

Jeûne : les bienfaits d’une cure
Jeûne : les bienfaits d’une cure

La digestion au repos

Votre estomac demande un temps mort ! Le système digestif travaille en permanence et souvent il met les bouchées doubles vu que vous ne lui épargnez pas les petits excès. Un jeûne hydrique de 72h permet de le mettre au repos pour nettoyer l’organisme en profondeur. La période de diète se mue en reset qui va rebooter la machine pour réinitialiser toutes ses fonctions. Le jeûne a un effet bénéfique sur…

  • Le sommeil : les insomnies ont tendance à se faire plus discrètes.
  • La tension artérielle : l’hypertension diminue, surtout si vous prolongez par la suite un régime plus riche en végétaux.
  • Les rhumatismes et les douleurs articulaires : le jeûne réduit les réactions inflammatoires du corps. Des études ont montré une amélioration des symptômes sur les personnes souffrant d’arthrite rhumatoïde.
  • Le syndrome de l’intestin irritable. Il rétablit une meilleure digestion, à condition de poursuivre un bon équilibre nutritionnel sur la durée.

Booster vos défenses

Une étude américaine, publiée en 2014, a permis de révéler qu’un jeûne hydrique de 72h permet de renouveler son système immunitaire. En fait, l’énergie économisée pendant cette courte période de diète donne le signal à la moelle osseuse de reconstruire les défenses de l’organisme.

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