Comment reprendre le sport après l’accouchement ?

par Mar 19, 2017Perte de poids, à chacun sa méthode0 commentaires

Sport après l’accouchement, le bon moment

Sport après l’accouchement, une remise en forme progressive… 9 mois de transformation, un véritablement chamboulement pour le corps. Même si le sport n’est pas exactement une priorité pour une jeune maman, il reste un élément essentiel pour se reconnecter en profondeur avec ses sens et reprendre sa silhouette en main. Beaucoup de douceur et de patience au programme pour retrouver son tonus.

Le bon tempo

 Combien de temps faut-il attendre avant de reprendre le sport ? La réponse est variable et dépend du ressenti de chacune. Si vous faites plutôt partie des sportives et que vous avez conservé une activité physique régulière pendant toute votre grossesse, vous reprendrez le chemin de l’entraînement certainement plus rapidement. Ne soyez toutefois pas trop pressée ! Il faut laisser à votre corps le temps de souffler. La première visite post natale avec votre médecin, 5 à 6 semaines après l’accouchement, vous aidera à faire le point. Et avant de penser à courir un cent mètres, vous devrez obligatoirement passer par la case de la rééducation du périnée.

Périnée, un ami fiable

 Il a toujours été présent pour vous, mais soyons honnête, vous vous doutiez à peine de son existence. Depuis votre accouchement, vous n’en avez jamais autant entendu parlé. « Le périnée est un ensemble de muscles très important pour la femme, intervient Caroline Leroy, coach spécialiste Fitness pré et post natale, et Pilates, travaillant pour YoFitnesse. Il est mis à dure épreuve au cours de l’accouchement. » Le périnée intervient en permanence dans le maintient des organes. Il ne s’active pas en solo dans cette mission, mais travaille en synergie avec les muscles profonds de l’abdomen. Il permet également de supporter le poids du corps et de limiter les pressions qui s’exercent sur l’abdomen pendant l’effort.

Comment reprendre le sport après l’accouchement ?
Comment reprendre le sport après l’accouchement ?

Une vision globale du corps

 Un périnée tonique vous assure donc une posture du dos correct et davantage d’aisance dans le mouvement. Des séances avec une sage-femme ou un kiné vous apprendront les bons exercices à effectuer au quotidien. « Le périnée comprend trois niveaux avec à chaque fois des muscles et des fonctions différentes, explique la coach. Le niveau superficiel a surtout une fonction de protection. Le niveau sphinctérien assure la fermeture automatique ou volontaire des sphincters. Le niveau interne maintient les organes de l’étage abdominal. » Le périnée est intrinsèquement lié au diaphragme, à la colonne vertébrale et à l’abdomen, comme un point de rencontre qui peut concentrer pas mal de tensions et de douleurs. « En vous exerçant de façon quotidienne vous obtiendrez un périnée considérablement renforcé en un mois, mais en deux semaines vous sentirez déjà la différence ! », note Caroline Leroy.

Sport après l’accouchement, une reprise en douceur

 Même si vous étiez ceinture noire de karaté, vous allez devoir mettre entre parenthèses les activités trop violentes, surtout si vous allaitez. Le yoga post natale est particulièrement apprécié par les femmes. Le corps est réinvesti en profondeur grâce au travail de la respiration. Le pilates offre également un renforcement global qui resculpte efficacement la silhouette. À noter que les abdos classiques, qui concentrent les efforts vers le bas, sont à bannir pour le sport après l’accouchement. Et vous l’aurez compris, toutes les activités qui vous font sauter ou courir sont à réserver dans un deuxième temps. Une fois que votre périnée sera bien musclé et au top de sa forme, vous pourrez alors intensifier l’entraînement. Pour commencer, redécouvrez le plaisir de la sensation avec la marche ou la natation.

Distension de la ligne blanche

 Quand les muscles sont sens dessus dessous… L’abdomen a été distendu par la grossesse, entrainant parfois une dilatation importante de la cavité abdominale. C’est ce qu’on appelle la diastasis, en langage médicale. Les tablettes de chocolat ont fondu et la ligne blanche fait pâle figure. En fait, les muscles des grands droits de l’abdomen sont nettement séparés. Si vous commencez à faire du sport après l’accouchement avant qu’ils ne soient bien replacés, non seulement tous vos efforts ne serviront à rien, mais en plus vous allez souffrir pour rien. La clé pour tout remettre dans l’ordre ? Des exercices supervisés par une sage-femme ou un kiné, pour travailler vos muscles en douceur et en profondeur.

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