Comment maigrir en duo sans rupture ?

par Avr 1, 2017Perte de poids, à chacun sa méthode0 commentaires

Couple, comment maigrir ?

Comment maigrir sans demander le divorce au bout d’un mois ? Je mincis, lui aussi. Mais pas de la même manière, ce qui peut vite finir par réveiller son vieux sens de l’égalité pondérale… Perdre du poids à deux est souvent plus motivant. Mais la cohabitation peut parfois générer des tensions et des frustrations…

Calories, le compte est bon

Mais les femmes ne vont pas aimer le calcul ! Les besoins énergétiques journaliers varient bien évidemment en fonction de certains paramètres comme l’activité physique. Si vous êtes plutôt pantouflarde et que votre sport préféré consiste à faire l’ascension de votre canapé, votre corps se contentera de 1800 calories, quand un homme, aussi mollusque que vous, pourra monter jusqu’à 2100 calories. Les injustices commencent dans l’effort. Avec une activité physique modérée (comprenez au moins une demi-heure d’exercices quotidiens), vous pourrez placer la barre à 2100 calories quand votre acolyte pourra s’asseoir sur un matelas de 2500 à 2700 calories pour les mêmes efforts. On retrouve la même inégalité dans un régime. Comment maigrir avec tout ça ?

Le seuil énergétique 

L’opération est simple, même pour les nuls en maths. Pour soustraire vos kilos de la balance, vous devrez multiplier vos dépenses énergétiques par une activité physique renforcée et diviser la quantité de calories dans votre assiette. Mais vous ne pourrez pas alléger vos menus au-delà d’une fourchette raisonnable. Votre corps a besoin de son minimum de calories syndicales pour assurer la maintenance et ne pas tomber dans les carences. Votre deal de la minceur pour savoir comment maigrir ? Avec 1400 à 1500 calories par jour, vous amorcerez une perte progressive de poids. Votre partenaire aura le droit à un rabe de 100 à 300 calories et ne pourra pas descendre ses besoins énergétiques au-dessous de 1600 à 1800 calories.

Nutriments dans la balance

Si les bases de la nutrition restent les mêmes pour tous, chacun possède des besoins spécifiques liés à ses particularités physiologiques. Les femmes présentent plus souvent des carences en fer, accentuées par le cycle menstruel. Le manque de calcium, qui peut favoriser l’apparition de l’ostéoporose avec l’âge est aussi problématique. On observe également plus souvent du côté féminin des carences en vitamines B6, B12, en zinc, en cuivre et en vitamine D. Quant aux hommes, leur apport en fibres dans l’alimentation reste insuffisant, tout comme la dose recommandée en magnésium, en sélénium, en vitamines A et E.

 Comment maigrir en duo sans rupture ?
 Comment maigrir en duo sans rupture ?

Lipides : trop ou pas assez !

Les femmes ont tendance à faire la chasse aux graisses jusqu’à traquer la moindre parcelle de gras de leur assiette. Alors que les hommes n’hésitent pas à ouvrir les vannes lipidiques en favorisant les fritures et les aliments pur beurre. Si un excès de gras n’est pas conseillé pour la santé, une carence en lipides a également un impact sur l’organisme. « Le corps humain a besoin de graisses alimentaires pour fonctionner correctement, synthétiser les hormones et activer tous les systèmes régulateurs, y compris le système de régulation du poids, insiste le coach sportif et nutritionnel Renaud Roussel. Il est impératif de ne jamais supprimer les graisses lors d’un régime alimentaire ! Un seul type de graisse est à éradiquer complètement : les graisses trans industrielles, ou hydrogénées. Car elles parasitent et entravent toutes les fonctions biologiques et physiologiques. » Le bon curseur dans vos menus ? 30 % de lipides répartis sur la journée.

Échanges nutritionnels

Votre assiette est naturellement riche en légumes, quand la sienne se remplit volontiers de viande… À chacun ses comportements alimentaires qui vont vous aider à rééquilibrer vos menus et renforcer vos points faibles. Les femmes possèdent moins de masse musculaire. Vous irez donc piocher du côté des protéines de votre partenaire. Les hommes pêchent par défaut de fibres. Vous allez pouvoir lui faire découvrir le plaisir des salades et des légumes croquants. Pour préserver sa masse musculaire, votre carnivore devra augmenter légèrement ses apports en protéines.

5 raisons de le détester…

Mais sans lui dire… Il y a des inégalités physiologiques susceptibles de créer des interférences pendant votre régime… Comment maigrir sans règlement de compte…

1- Vous ne partez pas sur la même ligne de départ : naturellement, votre partenaire est plus grand et plus musclé que vous, ce qui lui donne une longueur d’avance.

2- Il peut manger plus pour maigrir autant. Rageant, non ?

3- Quand vous perdez 3 kg, il en perd 5 kg. Sa vitesse d’amaigrissement est de 25 % supérieure à la nôtre.

4- Il brûle plus de calories que vous tout simplement parce que sa masse musculaire est plus importante.

5- Constat épidermique : ses poignées d’amour s’éliminent plus vite que votre peau d’orange.

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