Nutrition

Mettez l’équilibre dans votre assiette
Nutrition et alimentation du sportif sans passer par la case régime

Maigrir sans régime, c’est possible

La nutrition en question… Les méthodes de régime prémâchées ressemblent à du prêt-à-porter qui boudinent. Pourquoi suivre une mode qui ne vous correspond pas ? Vous valez bien une haute couture culinaire faite sur-mesure pour se fondre à votre profil.

Les solutions nutritionnelles miracles n’existent pas. Et heureusement les régimes n’ont plus la cote. Ils ont montré  leurs limites et leur dangerosité. Petit à petit, on sort de cette impasse du régime unique  pour perdre du poids. D’autres itinéraires bis, plus agréables à arpenter, sont préférables à côté de l’autoroute de la diète.

Des alternatives tellement plus efficaces sur le long terme se dessinent. Elles sont précieuses pour s’affranchir des diktats alimentaires médiatiques édictés par des gourous de la calorie.

Une boussole nutritionnelle

Le point noir d’une méthode sans régime ? Votre liberté d’action qui vous met tout le poids de vos décisions sur vos épaules ! À vous de composer votre programme sans avoir à formater vos menus dans un cadre rigide. Le problème est qu’à force d’avoir été mené en bateau par des corsaires de l’alimentaire disant tout et son contraire, vous nagez en eaux troubles et vous avez perdu le sens de l’orientation culinaire.

Nutrition et alimentation du sportif sans passer par la case régime

De nouvelles habitudes à prendre

Avant de partir à l’aventure, la priorité est de retrouver des repères alimentaires simples et de mieux comprendre les besoins de votre corps. Vous constaterez que plus vous le débarrasserez de sa camisole chimique de produits transformés, plus vous l’écouterez, plus il vous enverra des messages clairs et sans équivoque.

En premier lieu, interdiction de se priver, de s’affamer, de compter les calories et de suivre tout ce qui ressemble à un régime. En revanche, les efforts vont se concentrer sur vos habitudes alimentaires pour chercher à rééquilibrer votre assiette. Vous allez renouer avec le plaisir de manger sans culpabilité et de faire des repas des moments sans crispation. 

Votre corps a la phobie des régimes

Beaucoup de régimes commencent par une phase d’attaque pour envoyer un électrochoc à l’organisme  et le faire réagir. Autant dire que le corps ne peut que se sentir agressé. Sa réaction ? Il va secréter du cortisol, une hormone du stress, qui va chambouler votre métabolisme et mettre en place des mécanismes de défense dans le but de contourner les privations que vous lui infligez.

Une fois le calvaire du régime terminé, votre corps traumatisé aura le réflexe d’un rescapé de la guerre qui fait ses provisions en temps de paix jusqu’aux prochaines hostilités. Résultat : une bonne partie de ce que vous mangerez sera stockée aux endroits stratégiques. Quant à votre balance, l’aiguille risque de pencher rapidement du côté des excédents.  

Et plus vous allez multiplier les régimes, pour réparer les pots cassés, plus vos récidives vont achever de mettre votre corps dans tous ses états. Vous allez devoir prendre le temps de le rassurer en lui promettant d’arrêter vos expériences douteuses. Employez-vous à le bichonner en lui préparant des menus savoureux qui ne ressemblent pas à une assiette rationnée.  Ainsi, placé dans un climat de confiance alimentaire, votre corps pourra reprogrammer les bons mécanismes et répondre à vos efforts pour éliminer le superflu sans rogner sur l’essentiel.

Articles similaires

Tellement news

Exposition Corps Rebelles

advertisement

Vous souhaitez rejoindre notre communauté de sportifs ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profiter de nos invitations pour tester les activités.

Votre abonnement est enregistré avec succès !

Pin It on Pinterest